Arts et sciences à la Renaissance : l’exemple des collections italienn — Gymnase Sturm / Strasbourg, France

Français
Donnerstag, 4 April, 2024 - 19:00 bis 20:30  —  Strasbourg, Esplanade < Zurück
Kino, visuelle Künste, Vorträge, Debatten, Lesungen

« Arts et sciences à la Renaissance : l’exemple des collections italiennes » par Fanny Kieffer, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Strasbourg.

 

Fanny Kieffer est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Strasbourg. Qualifiée en épistémologie, elle enseigne également l’histoire des sciences modernes au sein du Master Sciences et Société. Elle s’intéresse à l’histoire des échanges artistiques et savants entre les pays germaniques et l’Italie à la Renaissance. Ses dernières publications portent sur l’horloge astronomique de Strasbourg, sur la symbolique et la représentation des gestes techniques ou encore sur les liens entre art et alchimie au XVIe siècle. Elle est membre du groupe de recherche international Artes Mechanicae qui réalise de nombreux projets de valorisation des recherches scientifiques, notamment sur les dessins techniques de Léonard de Vinci.

« A la Renaissance, l’art et les sciences sont étroitement liés, tant du point de vue philosophique et théologique, que du point de vue matériel. De cette union résultent des objets hybrides qui sont le fruit de collaborations entre artistes et savants. Citons par exemple l’émergence de l’illustration naturaliste, les instruments scientifiques, ou encore les objets étranges qui composent les cabinets de curiosité. A travers quelques exemples choisis, nous présenterons cet aspect peu connu de la culture de la Renaissance italienne. »

Conférence ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles. Ne nécessite pas d’inscription.



11-13 rue d'Upsal 67000 Strasbourg, France


Site web